ALLEMAGNE-FRANCE • Paris irrite sérieusement Berlin

Publié le par webmasters94

"Tensions entre Paris et Berlin", titre en première page le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le quotidien économique Handelsblatt renchérit : "Le gouvernement français n'a plus de temps à consacrer à son partenaire allemand", et indique que c'est la deuxième fois en une semaine qu'une rencontre franco-allemande est annulée sur décision de Nicolas Sarkozy.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, devait recevoir, aujourd'hui à Paris, son homologue allemand et les directeurs des banques centrales allemande et française. Elle a dû annuler hier la rencontre, Nicolas Sarkozy l'ayant priée de l'accompagner dans l'Allier. Signe, selon la presse allemande, que ce dernier a besoin de soutien pour reconquérir le cœur des Français avant les élections municipales, et que la relation franco-allemande est pour lui tout à fait secondaire. Nicolas Sarkozy a de plus annulé la traditionnelle rencontre franco-allemande de Blaesheim, repoussée de trois mois pour des questions de calendrier.

Et les deux quotidiens de dresser la liste des différends entre le président français et la chancelière allemande : l'idée d'"union méditerranéenne", mais aussi la politique agricole, la protection du climat et la diplomatie française "de la centrale nucléaire".


Courrier International


Problèmes pour Notre Seigneurie:
* De moins en moins de pays de l'UE veulent de cette Union Méditerranéenne.
* Le discours de la Porte de Versailles sur la PAC et contre les négociations avec l'OMC, ainsi que les prises de positions sur les quotas de pêche, ne plaisent pas en UE et la Commission de Bruxelles s'inquiète.
* Mme Merkel s'aperçoit, comme bien d'autres et nous-mêmes, que le Grenelle de l'Environnement n'était que de la comm'.
* Enfin, la préférence nationale prônée par Notre Seigneurie commence à agacer nos amis européens..

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article