La France doit s'allier avec l'Allemagne et l'Italie

Publié le par webmasters94

Par Laurent Pinsolle, blogueur gaulliste. Il est nécessaire de penser la refondation du système économique. Une refondation radicale qui sera possible en changeant l'Europe avec l'Allemagne et l'Italie, les deux autres puissances de l'Euro.



Drapeau européen
Drapeau européen

 

Le G20 a malheureusement montré que les dirigeants de la planète n’étaient prêts qu’à sauver le système mais pas le changer, comme le montrent les gesticulations ridicules sur les paradis fiscaux ou la titrisation. Sera-t-il seulement possible de le changer un jour ? Et surtout, comment ?  

 

Le besoin d’une autre Europe… 

Beaucoup se désespèrent de la capacité des partisans d’un autre ordre économique de parvenir à leur fin, comme si la France était le seul pays qui avait une vraie volonté de refonder en profondeur le capitalisme. Certains craignent que nos débats sur la réforme du système économique soit trop franco-français ou une perte de temps parce qu’il ne serait pas possible de changer quoique ce soit en Europe. Cela peut pousser soit à la résignation, soit à une volonté de quitter l’UE. 

 

Pourtant, l’Europe est l’outil qui peut permettre à la France de peser sur le cours des choses. Comment imaginer qu’il sera plus facile de réformer le capitalisme depuis Paris après avoir coupé avec le projet européen ? La France a besoin de convaincre une partie de ses partenaires européens et de les entraîner avec elle dans la voie d’une refondation radicale. L’Europe a un poids économique qui nous permet de changer le cours des choses si nous le souhaitons. 

 

 

la suite de l'article




Une alternative à une Europe qui a échoué ?

Publié dans Economie

Commenter cet article