EADS: Goulard (UMP) dénonce un "favoritisme d'Etat" à l'égard d'Arnaud Lagardère

Publié le par webmasters

PARIS (AFP) — Le député UMP François Goulard, ancien ministre, a dénoncé mercredi dans l'affaire EADS "un favoritisme d'Etat choquant" qui a permis, selon lui, d'"éviter des déboires financiers" à Arnaud Lagardère.

"Aujourd'hui on sait qui a perdu, la Caisse des Dépôts, c'est-à-dire l'ensemble des contribuables. On doit se poser la question de savoir qui a gagné, en l'occurrence un homme qui s'appelle M. Lagardère, qui a évité une moins-value considérable puisqu'on parle de 200 millions" d'euros, a-t-il dit sur France Inter.

Selon l'ancien ministre de la Recherche du gouvernement Villepin, "à l'évidence, il y a eu une espèce de favoritisme d'Etat qui est choquant". "Il est profondément anormal qu'on mette à contribution un organisme public comme la Caisse des Dépôts pour éviter des déboires financiers à quelqu'un comme M. Lagardère", a-t-il ajouté.

François Goulard a jugé "totalement improbable" que la CDC et l'Etat n'aient pas été au courant des difficultés du groupe EADS. "Il y a eu évidemment, sinon des consignes, du moins des recommandations pour que la Caisse des Dépôts procède à ces achats qui en ont bien arrangé certains", a-t-il dit.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et la justice enquêtent sur un possible délit d'initiés commis par les principaux dirigeants et actionnaires privés d'EADS lors de la vente d'actions fin 2005-début 2006, avant l'annonce des graves difficultés du groupe qui avait fait plonger le titre en Bourse.

La Caisse des Dépôts a acheté des titres EADS au printemps 2006 au groupe Lagardère.

Par ailleurs, Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS, a affirmé mercredi que le gouvernement a donné son accord pour renouveler le 22 octobre le mandat d'administateur d'Arnaud Lagardère au sein d'EADS, dénonçant "une connivence" entre Nicolas Sarkozy et M. Lagardère.

Le député-maire de Nantes a déploré sur RMC Info de ne pas avoir "de réponses assez précises" aux questions posées mardi par l'opposition au gouvernement sur le rôle de l'Etat dans l'achat par la Caisse des Dépôts de titres EADS au printemps 2006, avant que l'action ne baisse.

"Dans quelques jours, aura lieu à Amsterdam l'assemblée générale d'EADS. Est-ce que l'Etat français a donné mandat pour renouveler le mandat d'administrateur d'Arnaud Lagardère?", a demandé le président du groupe PS à l'Assemblée.

Il a souligné qu'interrogée mardi à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Economie Christine Lagarde n'avait pas répondu. "Nous avons reposé la question à la commission des Finances et les hauts fonctionnaires présents nous ont dit : "nous avons mandat du gouvernement pour voter pour le renvouvellement du mandat d'Arnaud Lagardère"", selon M. Ayrault.

"On veut la clarté", a-t-il ajouté en dénonçant "une connivence" entre MM. Sarkozy et Lagardère. Arnaud Lagardère, patron du groupe français de médias et de défense du même nom, doit être proposé à l'AG d'EADS le 22 octobre, avec son directeur financier, Dominique d'Hinnin, pour continuer à siéger au sein du conseil d'administration d'EADS.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article