Le fisc enquête sur Laporte

Publié le par webmasters94

 
Le futur secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports et ses sociétés sont visés par une enquête fiscale ayant relevé de nombreuses irrégularités, selon le journal «l'Equipe».

«Double comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d’actifs, transferts de fonds suspects, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces.»
 

«Au terme de près d’un an d’enquête et d’une quinzaine de perquisitions, la direction nationale d’enquêtes fiscales (DNEF) a mis au jour une série d’irrégularités dont les plus graves pourraient être transmises à la justice», lit-on sur le site du quotidien sportif, qui publie des extraits d'un article à paraître samedi dans son magazine hebdomadaire, L'Equipe magazine. Des accusations que Laporte nie en bloc: «Vous croyez que moi, je vais aller dans une société faire des malversations? Je vous parie tout ce que vous voulez que ça ne débouchera sur rien à l’arrivée. Si ce n’est ce redressement concernant la TVA.»

Et le quotidien de citer un exemple d'irrégularité qui aurait été commise, concernant certains restaurants de la chaîne Olé Bodega: la DNEF explique que «les associés font des prélèvements [d’espèces] dans la caisse. M. Laporte [est] nommément cité (...) Dans une note saisie par le fisc, l’expert-comptable des sociétés visées par l’enquête adresse ainsi cette mise en garde aux associés, dont Bernard Laporte : (...) Vous n’avez plus les moyens de puiser à l’infini dans la caisse. (...) » Le rapport du fisc, remis en mars 2007, serait bloqué depuis au ministère du Budget. Dès décembre, les infractions fiscales seront prescrites.

Selon cette enquête, Laporte aurait d'autres soucis à se faire. Il aurait lésé une soixantaine de personnes, qui ont l'intention de porter plainte, en mettant en liquidation judiciaire une résidence de tourisme qu'il avait créée avec deux associés, à peine un an après le début de son exploitation. L’affaire est actuellement sur le bureau d’un juge de tribunal de commerce et pourrait donc avoir des suites pénales.
Autre dossier embarrassant pour l'ami du Président, selon le site de L'Equipe : une plainte a été déposée par un couple de casinotiers indépendants l'accusant d’avoir fait jouer ses relations amicales avec Nicolas Sarkozy pour tenter d’obtenir la moitié des parts leur établissement.

Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a déjà réagi à ce sujet, ce matin sur LCI: «Je ne suis pas au courant de cet élément, mais en l’occurrence la nomination de Bernard Laporte a d’ores et déjà été annoncée et il n’y a aucune raison d’y revenir.»


Liberation.fr avec Reuters
LIBERATION.FR : vendredi 19 octobre 2007


Ne doutons pas des qualités de notre futur Secrétaire d'Etat aux Sports, vu son éloquent CV...Ce sont ses compétences qui ont certainement poussé Notre Seigneurie à l'embaucher!....
La liste des irrégularités attribuées à Bernard Laporte est longue. L'actuel sélectionneur de l'équipe de France de rugby, futur secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux sports, est visé par une enquête fiscale, révèle vendredi L'Equipe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est sans doute pour cela qu'il a dit que si la fonction ne lui plaisait pas il partirait.<br /> Sera-t-il le 2ème Ministre mis en examen?
Répondre