Le torchon brûle entre Rachida Dati et les avocats

Publié le par webmasters94

 
Sifflée à Rouen où elle a annoncé la suppression de deux tribunaux de grande instance, lors de la présentation de la nouvelle carte judicaire en Normandie, la garde des Sceaux a annoncé des propositions pour les avocats, parlant de "compensations". Leurs représentants maintiennent leur refus de participer au comité sur la réforme.

Rachida Dati (Sipa)

Rachida Dati (Sipa)

La ministre de la Justice Rachida Dati a annoncé samedi 20 octobre la suppression des tribunaux de grande instance de Bernay (Eure) et d'Avranches (Manche), ainsi que celle de 13 tribunaux d'instance en Normandie, se disant prête à envisager "des mesures compensatoires" pour les avocats.
La ministre, qui s'est entretenue avec les élus de Normandie dont Laurent Fabius (PS), a été accueillie au palais de justice de Rouen sous les sifflets d'une centaine d'avocats des barreaux de Normandie (Bernay, Avranches, Dieppe, Le Havre notamment). "Rachida du courage, viens parler aux avocats", criaient certains.

"La proximité ne sera pas remise en cause"


Outre la suppression de deux TGI, de huit tribunaux d'instance en Basse-Normandie et de cinq tribunaux d'instance en Haute-Normandie, la ministre a annoncé la création d'un tribunal d'instance à Flers (Orne).
Elle a affirmé, comme depuis le début de ses déplacements en région pour présenter la réforme de la carte judiciaire il y a une semaine, que "le service public de la justice de proximité ne sera pas remis en cause".

Annonces pour les avocats

Rachida Dati a indiqué qu'une réflexion sur des mesures compensatoires pour les avocats, très crispés par cette réforme, était en cours. "Nous allons revoir la multipostulation pour les avocats", leur permettant de plaider dans différents TGI, a-t-elle indiqué.
Elle a également dit vouloir "rouvrir le dossier de l'aide juridictionnelle d'ici la fin de l'année" et "revoir la représentation obligatoire (par un avocat, ndlr) dans certains contentieux" qui pourrait être "augmentée".
Elle a par ailleurs affirmé avoir "pris en compte la consultation jusqu'à hier soir (vendredi)" en Normandie, en réponse au monde judiciaire qui lui reproche une absence de consultation dans sa méthode.

Le Conseil national des barreaux intraitable

Mais le Conseil national des barreaux (CNB) campe sur ses positions. Représentant les avocats français, il a décidé de maintenir son refus de participer au comité consultatif sur la réforme de la carte judiciaire, dont une prochaine réunion est prévue jeudi 25 octobre, a-t-il annoncé samedi.
Le CNB a dénoncé dans un communiqué la "méthode" de la ministre, qui "impose une réforme élaborée sans aucune concertation ni loyauté".
Le garde des Sceaux annonce ses propositions de refonte de la carte des juridictions au fur et à mesure de ses déplacements dans les cours d'appel, alors qu'elle avait lancé la réforme le 27 juin avec l'installation d'un comité consultatif, qui ne s'est plus réuni depuis. Une nouvelle réunion est programmée jeudi soir à la Chancellerie.
Le CNB a affirmé qu'il maintenait "sa décision de suspendre sa participation aux travaux du comité consultatif sur la carte judiciaire tant que le ministre de la Justice n'aura pas communiqué les études d'impact de la réforme, les études organisationnelles et le schéma directeur de la carte judiciaire".

A Pau aussi

A Pau vendredi, environ cent-cinquante avocats en robe avaient accueilli sous les huées Rachida Dati, devant la cour d'appel de la ville, brandissant des banderoles pour dénoncer la "désertification judiciaire" et des projets mis au point "sans concertation".
La ministre avait annoncé, lors d'une conférence de presse dans le palais de justice de Pau, la suppression d'ici 2009 de 15 tribunaux d'instance dans le Sud-ouest, dont 9 du ressort de la cour d'appel de Bordeaux, et 5 du ressort de Pau.
Les barreaux concernés observent un mouvement de grève jusqu'à lundi. 



(NOUVELOBS.COM | 20.10.2007 | 17:37 avec AFP)



Une image furtive,mais une image quand même: celle de la Place Tien An Men, et la vision de cet étudiant devant un char...
C'est le sentiment que nous ne pouvons qu'exprimer devant tout ce que fait Notre Seigneurie et son ministère ces temps-ci..

La carte judiciaire, la réforme des régimes spéciaux, la enième loi sur l'immigration (celle avec l'ADN): la méthode est la même! Beaucoup de tapage médiatique autour du projet afin que le sondages soient positifs, de vagues discussions avec syndicats, partis politiques ou associatons, etc..., et puis présentation du texte au Parlement, et je précise du texte concocté par l'Elysée....

"Ici, Monsieur, on ne négocie plus!"

Mais, çà y est, l'état de glace s'approche à grands pas. Nous nous apercevons que tout n'est que bling bling dans la comm' sarkozienne, du style: "Regarde électeur, tout ce que je dis, que je ne fais pas toujours d'ailleurs, ou que je m'étais bien gardé de dire pendant la campagne, regarde électeur, comme tout ce que je fais et dis est super!"...

Je fais changer le mot "camarade" par "compagnon" sur une lettre, parce que "camarade" çà fait ringard (dixit Guéant, ce sombre révisionniste!), et oblige à lire cette lettre HORS DE SON CONTEXTE dans les lycées et collèges.. On va tous pleurer, c'est beau la compassion.. Mais visiblement il n'a plus que çà à donner en échange au peuple de France en échange de l'augmentation de l'essence à la pompe et l'effritement du pouvoir d'achat (Tiens, une promesse qui ne sera pas tenue!...)... Concernant la lecture de cette lettre dans les classes Terminales, je conseillerai aux futurs bacheliers de refuser de la lire afin de ne pas connaître, à l'instar du XV de France, un échec cuisant en fin d'année scolaire!....

Nous sommes en pleine acculturation, à l'avilissement de toute une nation. Regardez comme ils sont beaux les 15 millards de cadeaux à mes amis..Mais, bavez en bien parce la TIPP flottante, vous ne l'aurez pas!
Et puis tout va bien, je ne dis rien sur EADS et sur "mon frère" Arnaud, sur les caisses noires de l'UIMM et sur mon ami Bernard Laporte, le grand voleur, parce que en France il y a toujours présomption d'innocence..
Sauf pour les voleurs de scooters, bien entendu... Sauf pour les immigrés avec ou sans papiers...


Quant au camp d'en face, où ce qu'il en reste, je peux dire en imageant la situation et en prenant exemple sur la chute du PC, nous assistons pitoyablement au village de Solférinus au cirque médiatico-motionnel habituel.. On se retrouve entre membres du BN tous les mardis, les courants se reforment doucement, on devine des alliances étonnantes, M. Hollande traine des pieds pour son prochain congrés... sans doute pour faire en sorte que tous les adhérents à 20 €uros et/ou les militants/sympathisants Ségolistes lassés s'en aillent soit nulle part soit au Modem... comme çà, on fera les gars comme avant, comme au Mans, comme à tous nos congrés, c'est à dire rien de nouveau, c'est à dire aucune Démocratie Interne....

Dans les banlieues les villes et les campagnes, on imposera "nos" candidats aux élections à la base militante, même si elle renâcle, et si elle refuse, on peut transférer des adhésions d'une fédé à une autre pour que "notre" candidat soit désigné. M. Hollande, pourquoi la section d'Orly dans le Val de Marne a-t-elle vu l'arrivée de 20 nouveaux adhérents, marseillais en majorité, avant la désignation du candidat au Municipales? Mais heuuuu.... Parce que Razzie Hamadi devait être candidat... et qu'il est natif de Marseille.... Je vous disais bien: "Vive la Démocratie Interne!...."

Ce donc dernier camp retranché n'a plus le temps de regarder ce qui se passe en Sarkozye, trop occupé à se (re)caser aux Municipales.. Du coup, Notre Seigneurie et ses séïdes peuvent agir en toute impunité.

Reparlons des mal logés ou sans logis.. Nous savons que ce n'est plus une priorité pour Notre Seigneurie. "Allez, je vais leur faire un beau discours à l'occasion de la journée de la pauvreté, et puis basta!... Mais attention, Henri (Guaino) tu fais gaffe à ce que tu me fais dire...". Cet hiver, il y aura Quechua Land sur les bords de Seine, et il y aura bien entendu des râfles policières pour les virer (n'en déplaise à notre sainte Boutin!).

On va accélérer la machine à expulser (Faut faire plaisir à Notre Seigneurie...). On va obliger les agriculteurs qui emploient des saisonniers, les inspecteurs du travail, les agents de l'UNEDIC et de l'ANPE, les directeurs d'école, les associatioons aidant ou hébergeant, les centres médicaux ou Médecins du Monde, etc.... On va les obliger PAR LA LOI (?) (qui sait?) à faire de la délation.... pour faire du chiffre et virer les sans-papiers au mépris des Droits de l'Homme et de notre Histoire...

Et nous revenons doucement à imaginer le royaume de France comme nos parents et certains d'entre nous l'ont connu et vécu.... Nous revenons à Guy Moquet, tiens tiens... et à tout ce que notre imaginaire peut imaginer....
Place Tien An Men ou autre....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article