Information du 11 décembre sur les EPEP = report

Publié le par webmasters94

Cette information qui risque pour des non professionnels de l'enseignement d'apparaître un peu obscure.
Cela concerne cependant les parents des èlèves. 
C'est la création d'une entité équivalente à celle des colléges  et la disparition de l'école communale qui dans certaines communes atteignent déjà des tailles ingérables correctement par le regroupement des anciennes écoles de garçons et de filles. 
Dans ces regroupements actuels on arrive déjà  à des établissements de 18/20 classes parfois et des effectifs de 500 élèves sinon plus. 

Dans un article publié en date du 11 décembre 2008 dans les « Dernières Nouvelles d’Alsace » on apprend que le député alsacien Frédéric Reiss a annoncé la veille que sa proposition de loi sur la création d'Établissements publics d'enseignement primaire (EPEP) - loi qui devait être discutée en janvier 2009 devant l'Assemblée Nationale « sera différée ». Comme cela avait été initialement envisagé, « il sera très difficile », pour ne pas dire impossible d'appliquer cette réforme dès la rentrée scolaire 2009, reconnaît Frédéric Reiss. Cependant, « cela donnera du temps à la concertation. Il est important que l'on discute avec les maires », souligne le député qui est dans une phase d'auditions.

Rappelons que l'Assemblée Nationale avait voté le 4 novembre dernier la budgétisation de 500 emplois vie scolaire en prévision de la création des EPEP.

Petit rappel sur les EPEP : cette proposition de loi a essentiellement pour but  de transformer l'Ecole communale en un établissement regroupant plusieurs écoles avec un statut assez similaire aux collèges, et en particulier un conseil d'administration dont le président  ne serait pas sytématiqement le directeur enseignant avec une prépondérance des élus face à une minorité d' enseignants.

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article