LES FONCTIONS ET LES MISSIONS des membres du RASED

Publié le par webmasters94

Cet article ne concerne pas évidemment les professionnels qui connaissent parfaitement ce monde.
S'ils y trouvent des anomailies ou erreurs qu'ils n'hésitent pas à le signaler par des commentaires.

Ce topo a surtout pour but d'informer les parents afin qu'ils prennent bien conscience que la création des 2 heures de soutien hebdomadaires instituées depuis septembre 2008 ne remplacent absolument pas le travail de ces spécialistes déjà de moins en moins nombreux au fil des années et que l'Education nationale cherche à supprimer complétement à terme.

 

Rappelons aussi au passage que ces 2 heures de soutien se font au détriment de l'horaire antérieur des 26 heures hebdomadaires pour tous les autres enfants (à l'année ce n'est pas négligeable)

Qui

A qui s’adresse t’il

Que fait-il

Comment

 

Maître E

 

à dominante

 

pédagogique

Ø Elèves qui manifestent :

des difficultés avérées et persistantes, à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes

Ø Lorsque la remédiation  en

classe n’a pas pu aider l’élève à dépasser ses difficultés

Ø Ecouter et connaître l’enfant en tant qu’élève

Ø Evaluer les acquis et les ressources de l’élève

§   Les compétences transversales  et/ou spécifiques aux domaines disciplinaires

§   La maîtrise des outils nécessaires  à l’acquisition des savoirs et la mise en œuvre des apprentissages

Ø Aide à l’élève à devenir plus efficient en :

§   Prenant conscience des diverses manière de faire

§   Maîtrisant ses méthodes et techniques de travail

§   Stabilisant ses acquis pour savoir les transférer en classe

Différentes formes d’interventions :

 

Ø     Bilans collectifs

Ø     Observations en classe

Ø     Entretien avec les élèves, les enseignants, les parents….

Ø     Regroupement d’adaptation autour d’un projet d’aide pédagogique personnalisé varié (manuels scolaires, albums, jeux, logiciels, supports de manipulation…)

 

 

Maître G

 

Aide à

 

dominante

 

rééducative

Enfant d’intelligence normale qui ne peuvent entrer dans leur rôle d’élève

Ø Absence de désir d’apprendre

Ø Inhibition, mutisme….

Ø Difficultés relationnelles

Ø Refus es règles

Ø Manque d’estime de soi

Ø Ecouter et connaître l’enfant en tant que personne, dans sa singularité et sa globalité

Ø Evaluer son rapport au savoir et à l’exigence scolaire

Ø Faire émerger le désir d’apprendre

Ø Mettre en place le processus de symbolisation  nécessaire à tout apprentissage

Ø Restaurer chez l’enfant l’estime de soi

Ø Amener les élèves à travailler avec les outils ou supports conventionnels scolaires

Ø     Bilans, observations, entretiens

Ø     Médiations psychoaffectives destinées à instaurer ou restaurer des processus de création, de communication et d’expression :

§   Jeux symboliques

§   Albums et contes

§   Marionnettes

§   Dessins, peinture

§   Activités scolaires…

 

Psychologue

 

scolaire

Aux enfants des écoles maternelles et élémentaires

Ø Ecouter et connaître l’enfant en tant que personne

Ø Evaluer les potentialités, le fonctionnement psychique et les ressources de l’enfant

Ø Assurer le suivi psychologique de l’enfant

Ø Proposer des orientations (scolaires ou de soins)

 

Ø     Tests psychométriques (potentiel intellectuel) et scolaires

Ø     Entretiens

Ø     Tests projectifs (affectif et de personnalité)

 

Aux enseignants

Ø Ecouter, échanger des informations

Ø Analyser le problème et la demande

Ø Elaborer des propositions d’aide

Ø Participer aux équipes éducatives

Ø     Entretiens

Ø     Analyse de la demande d’aide d’intervention

Ø     Observations en classe

 

Aux familles

Ø Ecouter, informer, conseiller un recours spécialisé à l’extérieur

Ø Assurer un suivi afin d’ajuster les conduites et comportements éducatifs

Ø     Entretiens


QUELQUES PRECISIONS SUR LE TRAVAIL et la FORMATION de ces MAITRES SPECIALISES :

Les maîtres intervenant en Rased se rangent en trois catégories: les "maîtres E"  pour aider les enfants en difficulté d'apprentissage, les "maîtres G" pour ceux rencontrant des difficultés d'adaptation à l'école ou problèmes de comportement et les psychologues scolaires. Ils ont eu une formation supplémentaire au diplôme de professeur des écoles.

Pour entrer en RASED, plusieurs conditions sont nécessaires, suivant le poste spécialisé qu'on veut obtenir:
- si c'est pour devenir PSYCHOLOGUE SCOLAIRE :
- Il faut d'abord avoir été instituteur plusieurs années et être titulaire d'une maîtrise de psychologie , et réussir un entretien préparatoire à un dossier d'inscription permettant de suivre pendant deux années scolaires une formation de psychologues scolaire dans un centre régional de formation des psychologues scolaires. Il s'agit alors de suivre, quelquefois, loin de chez soi, ces études d'approfondissement, et réussir les évaluations finales pour être ensuite titularisé après une inspection spécialisée favorable ...MAIS ATTENTION : en suivant le stage on s'engage à servir au moins pendant cinq ans dans un Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

- Pour devenir Maître "E" c'est-à-dire Maître Spécialisé en Pycho-Pédagogie , qui effectue des aides à dominante pédagogique, il faut d'abord avoir été instituteur pendant 3 ans et ensuite préparer un dossier, se soumettre à un entretien devant un jury spécifique, s'engager pour plusieurs années, et suivre deux ans de formation "en alternance" : une année en discontinu entre une classe ouverte "E" spécialisée, avec plusieurs stages de plusieurs semaines dans un centre spécialisé de formation des maîtres spécialisés, comme à Nantes, Tours, ou Paris par exemple.
Et une deuxième année avec des évaluations et un mémoire ainsi qu'un examen pédagogique devant jury spécialisé. Si tout ce la est réussi , on est ensuite titularisé à condition qu'on accepte tout poste déficitaire étiqueté "E", cela veut dire qu'on peut aussi bien être nommé dans une classe d'adaptation que sur un poste de rééducateur assurant des prises en charge à la carte auprès d'enfants en petit groupe (2 à 4 enfants).

--Pour devenir un maître spécialisé "G" qui est l'ancien rééducateur en "psychomotricité" et qui aide des enfants en grande difficulté, le plus souvent en individuel pour les "réconcilier avec l'envie d'apprendre", il faut les mêmes conditions que pour le maître "E" : avoir enseigné, être titulaire d'un diplôme universitaire (une licence de psycho çà peut aider), se soumettre à un entretien, être présélectionné pour suivre un stage d'une année dans un centre spécialisé en formation des maîtres "G" (il y en a peu en France, se renseigner auprès du Ministère de l'Education Nationale, au bureau directionnel de l'Enseignement Spécialisé), et effectuer enfin une deuxième année de formation en stage pratique sur le terrain. Une inspection favorable et quelques pratiques de prise en charge d'enfants à la limite de la déscolarisation, ainsi qu'un mémoire seront nécessaires avant la titularisation.

AVANT DE S'ENGAGER DANS UNE TELLE FILIÉRE, il faut réunir certaines conditions  :
-1- avoir une vraie vocation à s'occuper d'enfants en difficulté
-2- ne pas craindre de partir de chez soi un an ou 2 ans pour suivre un stage
-3- avoir déjà enseigné quelques années
-4- se sentir capable, plusieurs années, de rester sur le même poste; travailler avec les deux autres spécialistes, et donner beaucoup de temps personnel au travail ( réunions, de synthèse, entretiens parents, rencontres régulières avec les instits des élèves pris en charge, réunion des équipes éducatives, travail coordonné avec les établissements spécialisés, etc, etc.en dehors des prises en charge
-5- être en bonne santé physique, morale , psychologique
-6- Accepter de travailler sur un secteur souvent énorme, voire démesuré , avec de très nombreuses écoles, de fréquents déplacements en voiture (sans grand remboursements), des partenaires nombreux et exigeants, un calendrier de réunions assez impressionnant, et accepter de ne consacrer souvent trop peu de temps à suivre des enfants qui auraient tellement besoin de plus d'aides, etc...

 

Note : la mise ne page d'un tableau sur le blog introduit qq petites déformations..... veuillez nous en excuser.

Publié dans Enseignement

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