Pouvoir d'achat : une conférence a lieu à Bercy

Publié le par webmasters94

Alors que le niveau des salaires ne correspond plus à celui des qualifications, et à l'approche de hausses de prix, ministres, patrons et syndicats se réunissent.

Une conférence sur le pouvoir d'achat s'ouvre ce mardi à Bercy (Reuters)

 

Une conférence sur le pouvoir d'achat s'ouvre ce mardi à Bercy (Reuters)

 

Un cycle de négociations sur "l'emploi et le pouvoir d'achat" s'ouvre à Paris - Bercy avec le lancement, mardi 23 octobre, par le gouvernement, d'une conférence avec le patronat et les syndicats. Ces derniers attendent des "décisions" notamment sur la question du tassement des salaires intermédiaires.
Le rendez-vous fait partie des trois grandes conférences sociales annoncées après l'élection de Nicolas Sarkozy, en mai. "Je veux être le président du pouvoir d'achat", a répété pendant toute sa campagne le président de la République.
En l'absence de coup de pouce au Smic en juillet, la loi favorisant les heures supplémentaires, entrée en vigueur au 1er octobre, a été pour l'instant le seul gage de pouvoir d'achat donné par le gouvernement aux salariés, à condition qu'ils travaillent plus.

Fixation du Smic

La promesse de campagne de "demander aux entreprises de faire un effort sur les salaires" s'est traduite le 18 septembre par la menace, lancée par le président, de couper les allègements de cotisations sociales aux employeurs qui ne se plient pas à l'obligation de négociation salariale annuelle.
Christine Lagarde, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, conduira les débats de mardi à partir de 09h30, laissant aussi à la manoeuvre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d'Etat à la Consommation d'Etat, Luc Chatel, qui interviendra sur la réglementation de la grande distribution en lien avec le pouvoir d'achat.
La ministre doit donner à 16h30 un point de presse avec Luc Chatel et Xavier Bertrand. Ce dernier pourrait annoncer des modifications dans la fixation du Smic comme sa date d'annonce ou son mode de fixation. Tout est à l'étude, selon l'entourage de Xavier Bertrand.

Allocations

Le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, mènera dans la matinée le volet des discussions consacrées à la manière de faire des diverses allocations de solidarité (RMI, Allocation parent isolé, Prime pour l'Emploi, etc.) un levier de politique de l'emploi, en vue de la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA).
La Conférence doit aussi servir à trouver une issue aux controverses sur les indicateurs statistiques d'emploi et de pouvoir d'achat.
Le gouvernement, selon l'entourage de Christine Lagarde, entend faire le tour des problèmes, définir des orientations de réforme, un calendrier et une méthode.

Hausse des prix


Mais, si l'inflation reste sage selon l'Insee, les syndicats estiment au contraire qu'il y a urgence à agir. Ils pointent les postes incompressibles, logement, essence, et les hausses qui se profilent sur les produits alimentaires, ou la santé avec les franchises.
Economistes, syndicats et sociologues observent en outre que le niveau de qualification à l'entrée sur le marché du travail a considérablement augmenté en France, sans que les salaires suivent.
Il s'en suit une dépréciation de la valeur économique des diplômes et une aspiration des salaires intermédiaires vers le bas, les personnes assumant des responsabilités sans la rémunération afférente. La frustration touche en premier lieu les jeunes, mais aussi les professions intermédiaires et techniciens. 


NOUVELOBS.COM | 23.10.2007 | 07:33


"Le pouvoir d'achat baisse? Mais mais.. mes amis n'ont pas de problèmes de pourvoir d'achat", se répétait Notre Seigneurie en admirant sa dernière montre bling-bling...

A-t-on l'habitude d'acheter une machine à laver ou un ordinateur comme on va chez le boulanger pour sa baguette quotidienne?..

Le prix des matières premières flambe. Le blé et le sucre, du fait notamment des bio-carburants, vous savez le piège à cons écolo. Le riz augmente parce que l'Inde cesse d'exporter vu l'accroissement de sa demande intérieure.. 
Quant à l'essence, nous ne pouvons que pleurer chaque fois que nous faisons le plein. Et encore heureux que l'€uro soit fort face au dollar américain. 
A propos, quand rétablissez-vous, M. Sarkozy, la TIPP "flottante"? "Ah çà jamais!", me répondit-il immédiatement et courroucé. "Vous n'y pensez pas. Et les 15 milliards de cadeau.. heu.. de Paquet Fiscal que j'ai offert à mes copains?..."

Alors changeons le calcul d'indice des prix et obligeons le patronnat, et l'Etat plus mauvais patron français, à augmenter les salaires..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article