Fillon en bateau..

Publié le par webmasters94

Vous avez certainement entendu ou vu des reportages sur la visite de notre Prelier Ministre à Marseille.. Voici la dépêche AFP qui nous amène quelques réflexions.

(...) François Fillon a également annoncé lundi à Marseille une réforme des ports autonomes pour "le printemps prochain" prévoyant notamment la privatisation des activités de manutention, avec pour objectif de hisser l'activité portuaire "au premier rang en Europe et dans le monde".

"J'ai demandé (au secrétaire d'Etat aux Transports) Dominique Bussereau de préparer un plan de relance des ports autonomes maritimes qui devrait pouvoir se concrétiser par des mesures législatives au printemps prochain", a déclaré le Premier ministre en déplacement à Marseille, mettant en oeuvre un engagement de Nicolas Sarkozy au début de son mandat.

Le Premier ministre a fixé comme objectifs l'augmentation d'ici 2015 du trafic de conteneurs de 3,5 millions à 10 millions et la création de 30.000 emplois. "Nous avons perdu la moitié de nos parts de marché dans le trafic de conteneurs au cours des vingt dernières années, alors que le marché connaissait une croissance supérieure à 5% par an", a expliqué M. Fillon voyant dans ce diagnostic "un appel au sursaut et à l'action".

"Il est temps que nous retrouvions le premier rang en Europe et dans le monde", a-t-il ajouté lors de cette visite dans la capitale phocéenne, premier port français de la Méditerranée et troisième port pétrolier d'Europe. "Quelques milliers d'emplois seraient concernés" par ce changement de statut voulu par le gouvernement, a confié à l'AFP l'entourage du Premier ministre.

Les ports autonomes sont des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Sept sur neuf sont concernés par la réforme, dont Marseille, Le Havre et Rouen. Paris et la Guadeloupe "feront l'objet d'une réflexion spécifique", a-t-on ajouté de même source. (AFP)


L'objectif proposé par M.Fillon est certes louable et propice à la création d'emplois.

Ces emplois seront-ils nouveaux? A priori non, puisque les activités des dockers seraient reprises par de la sous-traitance. Fait inavoué, ce sera pour mettre fin aux grèves des dockers!..

L'augmentationdu trafic de conteneurs est très intéressante aussi pour l'activité du porte de Marseille. Mais..
Une fois réceptionné à Marseille, ces conteneurs seront destinés à partir dans toutes les directions (France, Europe..). Comment seront-ils acheminés? Après le Grenelle de l'Environnement, nous ne pouvons que nous poser cette question. 

Va-t-on enfin investir dans le fer-routage? Je nous rappelle qu'une seule ligne de fer-routage vient d'être inaugurés en France (de Luxembourg à Perpignan) et que cette ligne ne fonctionne pour le moment que 3 fois par semaine.
Multiplier par 3 le nombre de conteneurs reçus à Marseille devra impliquer un vaste programme de fer-routage en France. Mais, M. Fillon n'en a pas parlé, au moment même où la SNCF annonce des centaines de suppression d'emplois dans le fret (non-remplacement de départ à la retraite)..

Puisqu'aucune annonce n'a pour le moment était faite dans ce sens, craignons dans quelques années voir s'accroître le trafic de camions, transportant ces fameux conteneurs, sur notre belle autoroute du soleil... Plus d'encombrements, plus de pollution... 

Vraiment, le Grenelle de l'Environnement était une bonne et généreuse idée.. surtout quand on réfléchit à cette annonce!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article