Législative à Chartres: large victoire de la PS Vallet sur le sortant UMP

Publié le par webmasters94

Françoise Vallet (PS) a largement remporté dimanche l'élection législative partielle de Chartres (Eure-et-Loir), battant, avec 55,26% des suffrages exprimés, le sortant UMP Jean-Pierre Gorges (44,74%), maire de la ville, a annoncé la préfecture.

 

Les socialistes récupèrent ainsi la première circonscription d'Eure-et-Loir, détenue pendant trois mandats par l'ex-secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Georges Lemoine (PS) et perdue en 2002.

La participation s'est élevée à 45,85%, cinq points de plus qu'au premier tour.

Le 27 janvier, la socialiste était arrivée en tête (37,97%) avec une légère avance sur son adversaire UMP.

Elle a bénéficié d'un bon report des voix du MoDem Eric Chevée (18,50%) qui sans donner de consigne de vote, n'a jamais caché sa mésentente avec le député UMP.

Elle sera lundi au congrès parlementaire de Versailles, "une entrée royale pour moi", a-t-elle dit à l'AFP, en clin d'oeil à Ségolène Royal venue la soutenir.

Le candidat de la droite reste philosophe. "C'est un score sans appel avec un écart très important entre la ville et la campagne. Sur Chartres, j'ai encore gagné des voix, même si Françoise Vallet arrive un tout petit peu devant", a-t-il dit à l'AFP.

"Ce résultat montre aussi une certaine contestation nationale. Mais je reste positif dans ma tête", a-t-il poursuivi. "Ce matin j'étais à la pêche, j'ai pris un brochet de 75 cm. Tout va bien"...

Cette élection avait valeur de test national pour la gauche, bien décidée à utiliser ce scrutin partiel comme un avertissement au gouvernement, comme l'indiquait jeudi François Hollande, numéro un socialiste.

Ce scrutin, peu avant les municipales, est aussi un avertissement au maire Gorges.

La gauche partira divisée, Françoise Vallet soutenue par PS-PRG et Verts sera confrontée à la dissidence de la liste du vice-président de la région Centre, Bernard Farion (PS) et d'une liste PC-LR-LO et EXT-G.

L'élection était organisée à la suite de l'invalidation de M. Gorges par le Conseil constitutionnel qui avait pointé 18 inaugurations de logements par M. Gorges, en tant que président de l'office public d'HLM de Chartres entre mars et avril 2007.

"La répétition de ces manifestations dans un délai rapproché revêt le caractère d'une manoeuvre qui, eu égard à la faiblesse de l'écart de voix (59 voix), a altéré le résultat du scrutin", avait estimé le Conseil constitutionnel.

LEMONDE.FR avec AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article