Shoah: l'UEJF réservée sur la proposition de Nicolas Sarkozy

Publié le par webmasters94

AP | 15.02.2008 | 17:38

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a accueilli vendredi "de manière réservée" l'initiative de Nicolas Sarkozy de confier à partir de la rentrée prochaine à chaque enfant de CM2 la mémoire de l'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.

Si elle se dit "sensible à l'intérêt que le président porte à la transmission de la mémoire de la Shoah", l'UEJF "craint que cette initiative ne soit contre-productive".

Dans un communiqué, elle explique que "pour l'enfant qui se voit imposer le souvenir d'un autre enfant, cette identification sera lourde à porter". "Parce que la mémoire ne se transmet pas par un processus d'identification, l'UEJF préconise que ce travail soit fait de manière collective et permette de tirer des leçons".

"Ce n'est pas en s'identifiant à la victime qu'on fera reculer le racisme et l'antisémitisme d'aujourd'hui et de demain. On ne peut pas prescrire de la mémoire pour prévenir l'oubli", conclut le président de l'UEJF, Raphaël Haddad, dans ce communiqué. (...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article