L'inflation s'accélère en France

Publié le par webmasters94

mardi 15 janvier 2008 15 : 50


La hausse des prix se fait durement sentir pour les consommateurs lorsqu'ils font leurs courses. : 
(Ouest-France)

La hausse des prix est à son plus haut niveau depuis mai 2004. La progression est de 2,6 % sur l'année 2007.

 

 
 
 
 

Les prix de détail ont progressé de 0,4 % en décembre. Sur douze mois, la hausse est de
2,6%, selon les données publiées par l'Institut national de la statistique (Insee). Il faut même remonter à mai 1992 pour observer une inflation supérieure au niveau actuel.

L'indice des prix IPCH - qui permet une comparaison au niveau européen - affiche également une augmentation de 0,4 % le mois dernier, sa progression ressortant à 2,8 % sur un an (après + 2,6 % en novembre).

Cette accélération de la hausse des prix pèse évidemment sur le pouvoir d'achat des ménages. En particulier lorsqu'ils font leurs courses. Les prix de l'ensemble de l'alimentation sont en hausse de 0,6 % en décembre et de 3,1% sur un an. Toutefois, les prix des produits frais ont diminué de 1,2% en décembre (+ 3,4% sur un an). (cela c'est l'indice INSEE qui le dit mais pas votre porte monnaie lorsque vous allez au marché faire vos courses de fruits et légumes ou produits laitiers)

La flambée des cours de l'énergie et de nombreuses matières premières alimentaires amène les industriels de l'agroalimentaire et les commerçants à augmenter leurs prix de vente. Cette tendance est sensible depuis le mois de juillet. Elle devrait se poursuivre au premier semestre de 2008, estime l'Insee.

En réalité si on examine les chiffres du site INSEE on arrive à 2,87%
Dans le même temps, les retraites du régime général sont revalorisées de 1,11% au 1er janvier 2008
(chiffre officiel aisément vérifiable sur les sites du régime général et de nombres d'autres sites : l'ENIM par exemple pour les marins civils)
Il y a eu des promesses prononcées et même clamées durant la campagne électorale. Combien, de millions de "naîfs" se sont fait prendre au piége ?
Entendez vous beaucoup les clameurs de nos députés de gauche et de nos têtes syndicales protester ? Si c'est dit, c'est à voix bien basse ! 

C'est ce que "certain" appelle l'amélioration du POUVOIR d'ACHAT. Mais les caisses sont vides, dit-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article