Pendant que Sarkozy s’amuse, ses amis patrons délocalisent

Publié le par webmasters94

Betapolitique 14 janvier 2008 | 


« Je veux être le Président qui mettra tout en oeuvre pour faire obstacle aux chantages à la délocalisation. »
Nicolas Sarkozy, Discours à Metz (17/04/07)

Bernard Arnault, 7e homme le plus riche du monde, qui détient un peu plus de 42% de LVMH, un patrimoine personnel de 26 milliards de dollars et qui a perçu 4 058 277 euros en 2006, met sur le carreau 147 salariées de l’usine ECCE de Poix-du-Nord pour délocaliser la production des costumes Kenzo en Pologne (1).

L’ami Dassault envisage de ne pas remplacer 150 départs naturels environ en 2008 et recherche de nouveaux sous-traitants en zone dollar. Dassault Aviation avait annoncé début décembre qu’il présenterait en janvier un plan de délocalisation "pour restaurer la compétitivité du groupe face à la baisse du dollar". Selon le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, les chaînes d’assemblage et les activités de haute technologie seraient maintenues en France mais "en dehors de cela, tout peut être délocalisé" avait-il ajouté. "Nous pouvons transférer certaines fabrications d’éléments de structures. Il en va de même pour certaines tâches dans les bureaux d’études, aujourd’hui entièrement réalisées en France. On peut imaginer installer dans des pays à bas coûts des activités non stratégiques", poursuivait-t-il. (2)

Quant à l’ami Lagardère, actionnaire d’EADS, il devrait voir ses profits conséquemment augmentés grâce au plan de réduction d’effectif d’Airbus (plan Power8) et à une politique d’acquisition de sites en Asie et aux USA. Le président d’EADS Louis Gallois a présenté aujourd’hui à la presse son plan stratégique baptisé « Vision 2020 ». « Notre objectif principal, ce sont les USA et l’Asie » L’avionneur affirme aussi qu’il « était toujours à l’affût d’acquisitions de moyenne taille aux USA ». « Nous devons profiter des opportunités. C’est le bon moment, le dollar est faible », a confirmé Louis Gallois. Malgré les retards de l’A380 et l’euro fort, 2007 aura été une année faste pour l’avionneur européen. EADS l’a terminée avec une trésorerie de plus de 5 milliards d’euros (3).

Quant au groupe finlandais Amer Sports, propriétaire des marques Salomon, Atomic, ou encore Wilson, a annoncé jeudi son intention de mettre fin à la production de skis en France, de supprimer 400 emplois dans le monde en 2008, dont 284 dans l’Hexagone et de délocaliser la production dans les pays de l’Est. Une mauvaise nouvelle pour les sites historiques de Haute-Savoie, Rumilly et Annecy, qui emploient 1 500 salariés. Le premier va être fermé, et le second, où se trouve le siège de Salomon "va devenir le centre de compétence pour les chaussures de ski, les chaussures et les fixations de cross-country (ski de fond), les vêtements, les chaussures et les cycles", précise le communiqué. Sur les 284 suppressions de postes envisagées, 250 concernent le site de Rumilly, et 34 celui d’Annecy. (4)

Enfin, la suppression de 700 emplois sur le site lorrain d’Arcelor-Mittal, à Gandrange (Moselle), a été confirmée vendredi lors d’une réunion du conseil d’administration, affirme vendredi soir le quotidien gratuit luxembourgeois L’essentiel dans son édition internet. "Seuls survivront le centre de recherche et le laminoir à fil. L’aciérie électrique va fermer, ainsi que le laminoir lourd." Le site de Gandrange a été vendu en 1999 pour le franc symbolique à Lakshmi Mittal qui est devenu entre-temps le patron d’Arcelor-Mittal et le premier aciériste mondial (320.000 salariés) (il est aussi le 5e homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 3é milliards de dollars). Au troisième trimestre 2007-2008, Arcelor Mittal a enregistré un résultat net de 2,96 milliards de dollars (2,155 milliards d’euros), en progression de 35,6 %. Dans un entretien publié jeudi par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Lakshmi Mittal disait s’attendre à ce que la demande d’acier reste élevée en 2008 (5).

(1) Ecouter les émissions de « Là-bas si j’y suis » : Un costard pour le roi du luxe (1) du jeudi 3 janvier 2008 et Un costard pour le roi du luxe (2) du vendredi 4 janvier 2008

(2) Voir le blog finance, 9 janvier 2008. Dassault : baisse de l’emploi et délocalisation pour 2008

(3) Usine nouvelle, 10/01/2008, EADS présente sa « vision 2020 »

(4) Le JDD, 11/01/08, Ski : Salomon quitte la France

(5) Metro, 11/01/07, ArcelorMittal : suppression de 700 emplois en Moselle confirmée

Easybourse.com, 01/01/08. Les 10 hommes les plus riches du monde en 2007



Marions-nous folle ville pour oublier toutes ces mauvaises nouvelles!

Notre Seigneurie ne dit rien sur ces délocalisations dans sa dernière conférence de presse.. Il ne fit que japper sur les fonds souverains, tout en nous faisant comprendre que la mondialisation, ben heu.. oui, c'est comme çà... c'est finalement PLUS TRAVAILLER DU TOUT pour GAGNER PLUS RIEN....

Publié dans Notre Seigneurie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article